CONCOURS PHOTO - Concours national

24/11/2016 09:51

Des élèves ont préparé le concours National de la meilleure photographie d'un lieu de mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Voici quelques détails au sujet de ce concours:

  • Il est mis en place par trois fondations:
  1. Fondation de la Résistance
  2. Fondation pour la Mémoire de la Déportation
  3. Fondation Charles de Gaulle

Ce concours permet aux candidats d’exprimer leur sensibilité aux aspects artistiques et architecturaux des lieux de Mémoire.
Les photographies des lieux de Mémoire doivent être en rapport avec le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation de l’année de participation.

Elèves dont le travail a été sélectionné pour le concours:

__________________________________________________________________________________________________

Charlotte C.

Ils ont résisté à Condorcet,
les martyrs de St Pons, rendons hommage à ces résistants, qui pour notre génération,
ont donné leur sang.

Certains n’étaient pas majeurs,
l'un n'avait que onze ans,
certains avaient peur,
mais ne lâchaient pas pour autant,
leur détermination à combattre et survivre.

Cachés dans les forêts, pour ne pas se faire remarquer, cachés dans les maquis,
ils ont donné leur vie, disons leur merci.

N’oublions jamais cette période, N’oublions jamais ces personnes.

Mortes pour la France.

L'une des places principales de Nyons est nommée place du Docteur Bourdongle en hommage à ce médecin ayant apporté son soutien aux maquisards.

C'est contre le mur de l'école de St Pons qu'ont été fusillées sept personnes dont le Dr Bourdongle et un enfant. 

_________________________________________________________________________

Apolline C.

J’entendais le bruit sourd au loin des bombes qui explosaient au sol, les cris des hommes victimes eux aussi de cette barbarie nazie. J’en avais froid dans le dos.

J’avais choisi de résister, je marchais droit devant moi par peur de me retourner.

Chaque jour qui passait était une fuite, je fuyais cette folie humaine qui poussait à la guerre. 

Même en étant chez moi je résistais aux nazis. Mais le goût de sang qui était sur mes lèvres me rappelait que j’allais très certainement mourir.

Je regardais droit devant moi, prêt à éliminer celui qui voulait m’éliminer en premier, j’étais prêt à tout, prêt à me battre pour la liberté de tous.

Aujourd’hui contre ce mur, je suis mort. Ce 12 Juin 1944, à Valréas, avec 52 autres personnes. 

Je savais que je n’allais pas y échapper, que la mort me rattraperait, aux mains des Allemands ou sur le chemin, en l’occurrence c’était en effet aux mains des nazis, fusillé, face à un des murs de l’imprimerie. 

Dès à présent je serais toujours près de chez moi.

Je tremblais à l’idée de ne plus sentir la chaleur d’un feu de cheminée, de ne plus entendre le rire et les blagues des enfants malgré cette dure période, de ne plus voir le sourire chaleureux des vieillards.

Nous sommes tous fiers d’avoir résisté pour votre paix, malgré nos quelques larmes qui coulaient.

J’ai pris cette photo à Valréas dans le Vaucluse.
J’ai choisi de laisser la photo telle que je l’ai prise car elle dégage plus d’émotions et qu’il ne faut pas oublier que c’est contre ce mur que le sang a été versé. 

__________________________________________________________________________________________________

Clara B.

 Les croix de béton

Ils sont là des milliers

Et ils vont le rester

Des frères, des pères, des maris 

À avoir laisser leur vie.

Ce sont des inconnus 

Qui se sont tous battus 

Ce sont des Résistants 

Pour le reste du temps.

Dans cet anonymat 

Ils gisent ici-bas 

À jamais sacrifiés 

Pour notre liberté.

De ces croix de béton 

Plus un son à jamais 

Mais les drapeaux français 

Flotteront pour la nation.

Dans le sombre et le gris 

La nature malgré tout 

Combat et reprend vie 

L’espoir est devant nous.

Cette photographie a été prise lors d’une sortie scolaire sur le thème de la Résistance à Vassieux-en-Vercors le Lundi 9 Novembre 2016, précisément à la Nécropole de la Résistance.
Par la suite j’ai modifié celle-ci grâce à un logiciel de photographie gratuit nommé : ColorStrokes, la photo a donc été entièrement décolorée puis les 3 drapeaux tricolores et l’arbre en arrière plan ont été recolorés. Les drapeaux, symboles de la République Française, représentent la fraternité. L’arbre symbolise l’espoir via la couleur verte. 

 

__________________________________________________________________________________________________

Kali L.

 

                                          Ils ne veulent pas de nos regrets

Ils veulent survivre par notre courage et notre foi 

Telle est l'affirmation de Nordhal Grieg.

Mais qui sont-Ils ?

Des Résistants ?

Des Juifs ou des Tziganes ?

Des soldats ?

Ou peut être les trois et bien d'autres encore.

Et pourquoi ne veulent-Ils pas de nos regrets ? 

Car Ils ne veulent pas de notre simple empathie, 

Ils veulent que l'on se batte jusqu'à la victoire, 

Refusant une nouvelle défaite.

J'ai pris cette photo à la nécropole de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. J'ai choisi cette photo car je trouve que ce que dit Nordhal Grieg est juste car on n’a pas sauvé la France avec la pitié des autres mais grâce au courage de certains. 

__________________________________________________________________________________________________

Julien F.

Les poteaux de Vassieux-en-Vercors

Rares sont ceux qui s'y aventurent
Et pourtant, dressés sur un chemin caillouteux, 

Symboles d'un passé lointain et d'une histoire commune, 

Ils représentent les sauveurs de nos aïeux
Soleil, fait en sorte de les éclairer à tout jamais
Toi qui nous apporte la lumière
En hommage à ces guerriers improvisés
Résister ou mourir fier 

 

Photo prise sur un chemin de la plaine de Vassieux-en-Vercors.
Cette photographie transmet une véritable émotion, en effet les poteaux qui y sont représentés font la même taille que les malheureuses victimes de Vassieux-en-Vercors, village ravagé par les nazis. Ces poteaux sont éclairés par le soleil, comme pour les mettre en lumière, pour commémorer les victimes et ne jamais oublier la gravité de ces événements. Le vert est beaucoup présent sur cette photo ; c’est le symbole de l’espoir. La nature a repris ses droits. 

__________________________________________________________________________________________________

Lisa M.

J’ai pris cette photo à Taulignan sur la place de la mairie.
J’ai choisi de prendre en particulier cette plaque où est écrit en bas : « français souviens-toi » d’ou le titre de mon poème

                                          Français souviens-toi

Français, souviens-toi

De ces résistants d’autrefois 

Qui sur le chemin de la Lance 

Perdaient leur enfance

 

Français souviens-toi

De ces millions de soldats

Qui mourraient en résistance

En criant « mort pour la France »

 

Français souviens-toi

De ces familles séparées

Qui ne se sont jamais retrouvées 

Pour que la France reste là

 

Français souviens-toi

Des combattants aux abois

Et de la violence de cette guerre

Sous les bombardements d’obus en fer

 

Français souviens-toi

De la barbarie des nazis

Du sang qui coulait sous leurs pas 

En nous prenant nos vies 

__________________________________________________________________________________________________

Virgile R.

La nécropole de Vassieux est le lieu du souvenir de la résistance, hommage à tous ces hommes et femmes courageux, ceux qui ont défendu notre liberté, qui n'ont pas accepté de s’incliner face à l’ennemi.

Ces croix représentent chacune une vie humaine pour que l'on n'oublie pas toutes ces personnes admirables. Le flou de la photo fait référence au souvenir, à la mémoire du passé que l'on risque d'oublier avec le temps mais dont on doit toujours se souvenir. 

 

__________________________________________________________________________________________________

Marine S.

Des milliers résistaient 

Résistaient par l’esprit 

Résistaient par l’armée 

Résistaient par l’envie.

Certains étaient cacheurs 

D’autres étaient combattants 

Malgré toute la peur 

Risquant leur vie, leur sang.

En but de liberté 

Voulant l’égalité

Et la fraternité 

Pour la prochaine paix.

Ils voulaient nos valeurs 

Ils avaient de l’espoir 

Les nazis pour la gloire ont tirés sur leurs cœurs.

J’ai pris cette photo dans la nécropole de Vassieux-en-Vercors lors d’une sortie scolaire.
J'ai voulu mettre en avant le fait que des personnes, beaucoup de personnes sont mortes pour les valeurs françaises.

 

__________________________________________________________________________________________________

Florian G.

Vous patriotes de la France, Vous résistants, maquisards.

Vous qui avez vu de telles horreurs, une telle barbarie de la part des nazis, vous qui êtes morts pour la France .

Malgré tous ces événements tragiques,

La Vie continue, des maisons se construisent, des familles se fondent, et votre mémoire au fil du temps jamais ne s'estompe.

Votre mémoire est perpétuée par les générations qui vous ont succédées. Elles sont là pour faire vivre vos souvenirs, pour que les personnes qui viendront après, se souviennent aussi !

Et maintenant cette mémoire doit et sera perpétuée par les gens de ma génération !

L'image n'a eu aucune modification par ajout d'effets ou de filtres.
Cette photographie a été prise à Saint-Pons dans la Drôme près du maquis de la Lance.

Les noms sur la plaque commémorative sont des noms de résistants actifs dans la région comme le Docteur Bourdongle : arrêté en ce lieu, torturé et fusillé. 

_________________________________________________________________________

Milan P.

L'avenir

 

Il faut se souvenir

Il faut connaître

Pour ne pas reproduire

Pour s'en remettre

 

C'est pour ça que la jeunesse

Après tant de prouesse

Ne peut nier

Ce terrible passé

 

Le soleil illumine ces tombes

Après toutes ces bombes

Le drapeau tient bon

Entre ces deux générations

 

La jeunesse d'un côté

Les anciens de l'autre

Nous nous devons de commémorer

Pour les remercier

 

Sans eux, nous aurions peut-être perdu la guerre

Et nous ne serions pas là à écrire des vers

Mais peut-être à parler allemand

Après la mort de tant d'innocents 

 

J’ai choisi de prendre cette photo car pour moi le travail de mémoire est une chose essentielle pour pouvoir créer un avenir meilleur.

Un camarade de classe regarde les tombes : c’est la jeunesse qui commémore le passé... De plus, entre cet adolescent et la tombe il y a le drapeau français qui renforce le lien entre cette jeunesse française et les résistants de la Seconde Guerre Mondiale.

 

__________________________________________________________________________________________________

Raphael R.

RESISTER

 

Rien n’est perdu ! Ne lâchez pas prise !

Espoir et courage il vous faudra conserver !

S’enfuir de chez vous et affronter la bise

Ici, dans des maquis, vous vous réfugierez

Survivre il vous faudra, des bombardements allemands

Tenir bon, ne pas leur offrir votre sang

Esquiver la balle ou le couteau et se relever

Rester vigilant, vos vies tentez d’épargner !

 

Vous avez repris vos armes car la guerre n’était pas terminée

Et vous y avez laissé vos vies pour notre liberté

Nous aurions voulu vous remercier et combattre à vos côtés

Pour qu’un jour, ensemble, nous puissions crier : « Vive la France »

Et résonnerait le mot « Liberté »

 

« Sur ma photo, la lumière que dégage le soleil illumine le cimetière et la végétation aux alentours. Elle apparait donc, comme une sensation de renouveau, d’espoir et de liberté grâce à laquelle les Résistants ont continué à résister face aux assauts allemands et ont réussi à gagner la guerre. J’ai donc choisi de retoucher ma photo avec des couleurs vives, qui ont pour but d’être représentatives de l’espoir de la Résistance et de la liberté durant la Seconde Guerre Mondiale ».