Concours national de la Résistance et de la Déportation
Concours national de la Résistance et de la Déportation
"Vecteur essentiel de transmission de la mémoire, le concours national de la Résistance et de la Déportation offre également aux élèves l'opportunité d'approfondir leurs connaissances sur certains aspects fondamentaux de l'histoire de la Seconde guerre mondiale. C'est aussi pour eux l'occasion de réfléchir à la dimension civique de ces événements."
"Ce concours vise à transmettre aux jeunes générations l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la Déportation."
"Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés (circulaire du 11 avril 1961 parue au Bulletin Officiel n° 16 du 24 avril 1961). Chaque année, un thème du concours est défini." Source: Eduscol.
Liste des thèmes de 2001 à aujourd'hui.
2001 – « Née de réactions spontanées et éparses, d’engagements divers, la Résistance française a évolué suivant des formes multiples et s’est unifiée autour de valeurs communes afin de libérer le territoire.
Suivant les ressources dont vous disposerez localement, vous montrerez comment la France Libre et les Résistants de l’intérieur se sont organisés pour aboutir à la victoire. »
2002 – « Connaissance de la déportation et production littéraire et artistique : Recherchez et analysez des témoignages et des documents de différente nature vous permettant d’approfondir vos connaissances sur l’histoire de la déportation et de la résistance dans les camps de concentration nazis. En particulier, l’étude des productions littéraires et artistiques réalisées par des déportés durant ou après leur détention, ou par des non déportés, vous paraît-elle susceptible de contribuer à la transmission de la mémoire de ce qui constitue un crime contre la personne humaine ? »
2003 – « Les jeunes dans la Résistance. » 2004 – « Les français libres. »
2005 – « 1945 : libération des camps et découverte de l’univers concentrationnaire ; crime contre l’humanité et génocide. »
2006 – « Résistance et monde rural. »
2007 – « Le travail dans l’univers concentrationnaire nazi. »
2008 – « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la seconde guerre mondiale : une forme de résistance. »
2009 – « Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. » 2010 – « L’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et son impact jusqu’en 1945. »
2011 – « La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy. »
2012 – « Résister dans les camps nazis. On présentera les différentes formes qu'a pu prendre cette résistance et les valeurs qu'en transmettent les déportés par leurs témoignages. »
2013 – « communiquer pour résister 1940-1945. »
2014 – « La libération du territoire et le retour à la République. »
2015 – « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du monde concentrationnaire. »
2016 – « Résister par l’art et la littérature» (combattre et survivre)
Le concours comporte six catégories de participation.
Au lycée:
Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (3 heures)
Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
Catégorie 3 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel
Au collège: classe de troisième
Catégorie 4 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique (2 heures)
Catégorie 5 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
Catégorie 6 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel Un jury départemental désigne le meilleur travail pour chaque catégorie. Ces travaux sont ensuite regroupés et examinés pendant l'été par un jury national. Ce jury établit un palmarès national rendu public au début du premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016.