La Roche-Saint-Secret-Beconne - Maquis de la Lance

26/04/2015 00:00

Maquis de la Lance

Ferme Buffet sur la montagne de la Lance.

Entre 1943 et 1944 le chemin des Maquis de la Lance passait dans la commune de Venterol, village situé près de Nyons et la la Roche-Saint-Secret-Beconne.

Venterol est libéré du joug nazi le 25 août 1944.

La montagne de la Lance a joué un rôle important pour les jeunes réfractaires au STO d’un peu partout, souvent informés par des réseaux résistants de « zone libre » comme de « zone occupée ». Lorsqu'ils fuyaient les recherches de la gendarmerie et voulaient s'inscrire dans un combat de libération nationale, ils trouvaient à la Lance refuge, assistance et initiation militaire. De multiples témoignages relatent la contribution apportée aux maquis ainsi constitués à partir de 1943, par de nombreux sédentaires des bourgs et villages voisins (Nyons, Taulignan, La Roche-Saint-Secret, Dieulefit, Bourdeaux, Bouvières, Saint-Ferréol, Condorcet, Venterol, Le Pègue, dans la Drôme, Valréas, dans le Vaucluse ...).

Alors qu'Albin Vilhet pour le Comité de la Résistance de Nyons, ancien de la guerre 1914-1918, est parmi les premiers à diriger les jeunes de la région vers la ferme Buffet, au printemps 1943, le pasteur Saignol à Valréas est à l'initiative de celui de la ferme Chauveau, sur l'autre pente, un peu plus bas. Une dizaine de personnes se répartissent des tâches d'intendance primordiales.

source: https://www.museedelaresistanceenligne.org/index.php