La résistance en Allemagne

26/06/2015 17:00

La résistance allemande 1

 

Les groupes de résistants n'avaient pas tous la même origine et n'avaient pas tous la même manière de résister, mais ils avaient tous le même but, lutter contre le nazisme. Certains étaient chrétiens, d'autres communistes et d'autres qui étaient même nazis et qui s'opposaient à Hitler car ils étaient contre la guerre.

 

Les groupes chrétiens:

Le groupe de résistants allemands le plus connu est le groupe de la Rose Blanche essentiellement représenté par Hans et Sophie Scholl. Ils distribuaient des tracts à travers toute l'Allemagne et peignaient des slogans antifascistes sur les murs. Le comité d'aide aux non aryens catholiques aidait les catholiques d'origine juive.

Le Junge Front était un journal des jeunesses catholiques engagées contre les nazis. il fut donc définitivement censuré en 1936 après plusieurs interdictions de publication. Walter Klingenbeck présentait une émission radio catholique clandestine à partir de 1941, ce dernier fut exécuté en 1943.

 

Les groupes communistes:

L'orchestre rouge : Il y avait deux groupes de résistance nommés “l'orchestre rouge” mais il n'avaient aucun lien. Le premier était un réseau d'espionnage basé à Berlin coordonné par Leopold Trepper, un agent du NKVD,la police politique de l'URSS. Ils ont pu écouter les lignes téléphoniques de l'Abwehr (les services de renseignement allemand de 1921 à 1944). Trepper est arrêté en Novembre 1942 et le groupe se disloqua au printemps 1943. Le second était un groupe de résistance qui n'était pas contrôlé par le NKVD. Il était principalement (pas totalement) composé de communistes. Le groupe rassemblait des informations sur les crimes que les nazis avaient commis et distribuait des tracts antinazis.

Travail réalisé par Paul F. et Raphaël R. (élèves de 3èmes - en cours d'allemand)

 

La résistance allemande 2

Une manifestation contre le régime nazi

 

Suite à la prise légale du pouvoir par le parti nazi, certains allemands ont décidé de manifester leur refus de la barbarie nazie.

 

Les sociaux-démocrates et les communistes
Ils sont les premiers à s'être ouvertement opposés au régime hitlérien puisqu'ils avaient les idéologies opposées.

 

L’Église Protestante

Elle s'est d'abord ralliée aux idées d'Hitler et voulait même devenir « l’Église du Peuple » mais assez rapidement, des gens de l'église se sont opposés à Hitler à cause, bien évidemment, des crimes qu'il commettait.

 

Le peuple juif

Les juifs allemands se sont aussi retournés contre le régime qui les persécutait, détruisait leurs synagogues, boycottait leurs magasins, jusqu'à les exterminer.

Les cercles de résistance

Ils sont nombreux à s'être développés dans les années 30 et regroupaient des personnes diverses mais ayant toutes pour but de protester contre le régime nazi et la guerre. Il y a eu La Rose Blanche (créée par Alexander Schmorell, Hans Scholl et Sophie Scholl), l'Orchestre Rouge, le Cercle de Kreisau,...

 

Comment s'y prenaient-ils pour s'opposer au régime en place ?

Bien souvent, les résistants organisaient des manifestations. Des brochures étaient également rédigées et distribuées dans le pays, surtout par les cercles de résistance. Certains résistants avaient également tenté des attentats contre Hitler.

 

Sitographie

 fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_allemande_au_nazisme 

https://resistanceallemande.online.fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_allemande_de_1918-1919

Travail réalisé par Camille et Rachel. (élèves de 3èmes - en cours d'allemand)